lundi 16 janvier 2012

Manger de la viande aux Etats-Unis… ou pourquoi il y a autant de végétariens dans ce pays.

J’ai déjà évoqué le manque de choix de viandes aux Etats-Unis, mais il y a un autre problème : le goût. La première fois que je mange de la viande, je me dis que la qualité était mauvaise, mais c’est la même chose pour toutes les fois suivantes. C’est infecte, la viande a un goût d’animal mort (d’accord c’est ce que c’est, mais d’habitude j’arrive à faire abstraction) et d’OGM (ou du moins ce que j’imagine être le goût OGM). J’en parle avec mes amies françaises à BC et on est toutes unanimes : la viande ici est immonde.
J’ai parlé du goût mais pas de la couleur, rose pâle, du jambon ou du bœuf, qui ne présage rien de bon. Après plusieurs semaines de torture gustative, j’explique à ma coloc végétarienne que la viande ici est très mauvaise, et que je pense moi aussi à passer au régime végétarien, au moins pour l’année. Donc pendant une semaine je me nourris uniquement de protéines végétales : beurre de cacahuète, haricots rouges/blancs/noirs, céréales…
Finalement, c’est Martine et ses 25 années de vie aux Etats-Unis qui m’explique. Elle m’emmène à Whole Foods, supermarché bio et écolo, où je remarque que la viande a une couleur normale. Elle m’explique qu’il faut choisir les paquets où il est précisé sur l’emballage « Grass Fed » (« nourri à l’herbe »). En même temps, ça me paraît hallucinant : avec quoi ils nourrissent les animaux dans ce pays ?
Et effectivement la viande achetée ici est meilleure. Depuis je remarque, au supermarché, les étiquettes « Grass Fed » et surtout « No antibiotics – No hormones – No steroids » (voilà la réponse : c’est avec ça qu’ils nourrissent les animaux ici…). Je vous laisse imaginer ce que contient la viande du paquet sans étiquette.

La conclusion : Je regrette le cochon d’Aveyron, l’agneau de chez Denis, Thierry l’Ardéchois, et toutes les viandes que j’ai l’habitude de manger en France. Le pire dans l’histoire ? En temps normal, je n’aime MÊME PAS la viande.

Photo: Mr Bartley's et ses hamburgers grass fed @ Harvard Square, Cambridge, MA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire