Je viens d’Ales. A Ales il y a le Musée Pierre-André Benoit, plus communément appelé Musée PAB. Il est situé dans un joli parc sur les hauteurs de la ville. La dernière fois que j’y suis allée, je devais avoir 8 ans. C’était pour une activité scolaire, du type « présentation du musée », qui s’achevait en atelier dessin où l'on devait essayer de vaguement reproduire une ou deux œuvres présentées avec des pastels.
Puis je suis partie à Paris. En deux ans je suis allée plus souvent au Musée d’Orsay que la majorité des Français en toute une vie. J’ai aussi arpenté le Louvre, le Palais Tokyo, le Musée de l’Orangerie, fait la queue, parfois pendant des heures, pour les expositions temporaires du Grand Palais et d’Orsay, encore.
J’ai aussi visité beaucoup des plus grands musées du monde au cours de précédents voyages. Le MET, le MoMA, le Guggenheim à New York. La National Gallery of Art à Washington DC. Le British Museum et la National Gallery à Londres. Le Musée Dali à Figueras et la Fondation Miro à Barcelone. Dans les années à venir j’espère découvrir l’Art Institute de Chicago, le Prado à Madrid, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Aujourd’hui je vis à Boston. Je suis déjà allée passer quelques heures au Museum of Fine Arts et évidemment je vais encore y retourner souvent les 9 prochains mois. A Boston College je suis un cours d’Histoire de l’Art intitulé « Modern Art : 20th Century ». Pendant notre cours sur le Fauvisme, on a beaucoup parlé de Braque, sans oublier les références à Cézanne. Il y a toutes ces œuvres qu’on étudie chaque semaine, Viaduc de l’Estaque, Paysage à La Ciotat, qui sont des paysages si familiers pour moi et tellement exotiques pour les étudiants américains qui m’entourent. Je n’y avais réfléchi avant, mais oui ces paysages se trouvent à quelques kilomètres de chez moi, et je n’ai jamais pris la peine de m’y déplacer. Et pourtant, qu’est-ce que sont quelques centaines de kilomètres comparés aux 6 000 kilomètres qui séparent les étudiants américains des lieux de réalisation des tableaux qu’ils étudient en cours avec moi ?
C’est au MoMA, le week-end dernier, que j’ai une révélation devant ce tableau de Braque: Paysage à La Ciotat, 1907. Le Musée PAB, dans ma ville natale, regorge de ses œuvres, et il me faut attendre d’être là, au MoMA, à New York, à plus de 6 000 kilomètres de chez moi, pour comprendre.
La conclusion : arrêter de dénigrer le local vs le national, le local vs l’international.
Note pour plus tard : aller au Musée PAB l’été prochain.
Après ça : voir La Ciotat et l’Estaque, en vrai. Et aussi le moulin d’Alphonse Daudet. Et les champs de lavande en Provence, ailleurs que sur Google images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire