Chaque semaine j’accompagne ma coloc faire les courses au supermarché. C’est sympa, les supermarchés, surtout à l‘étranger : on trouve plein de produits exotiques et inconnus, et c’est un reflet assez honnête des principales différences culturelles.
Premier choc : les viandes. La première fois que je vais au supermarche avec Amber, qui est végétarienne (le détail est important), on achète de la viande pour ma coloc Christina. J’en profite pour analyser vite fait l’étalage. La viande c‘est pas mon fort, je ne suis pas particulièrement fan et en général je fuis les étalages sanguinolents des supermarchés, mais ici quelque chose me frappe immédiatement : le choix limité. Je vois du bœuf, du poulet, du porc… et c’est tout. Je réfléchis rapidement à toutes les viandes qu’on mange en France et je commence à interroger ma coloc. Elle fait une drôle de tête quand je parle de canard et de lapin, mais quand je lui demande pour le cheval, elle me regarde avec un air mi-atterré mi-horrifié et me répond ‘Do you guys eat horse?’. C’est difficile de traduire l’effet emphatique du ‘guys’ mais j’imagine qu’en français ca donnerait « Parce que VOUS vous mangez du cheval ?!?! » Bon d’accord, c’était pas la meilleure idée de poser ce genre de questions à ma coloc végétarienne. Mais au moins j’ai eu une réponse, claire, accompagnée d’un soupçon de barbarie pour mes compatriotes français (pour ceux qui en douteraient, évidemment JE ne mange pas de cheval).
Deuxième choc : le rayon des yaourts. Là aussi le manque de choix est frappant. Il n’y a que des yaourts à proprement parler, pas de crèmes, danettes, flanbys et autres desserts industriels qu’on trouve en France. Ensuite, le yaourt nature n’existe qu’en gros pot de 500 g et pas en petits pots individuels, ce qui me semble assez étrange. Et j’oublie de préciser que les yaourts se vendent à l’unité, pas en barquette de 4, 6 ou 12… ne me demandez pas pourquoi.
Troisième choc : la coupe de viande et de fromage. Ma coloc achète de la ’sliced turkey ‘ et du ‘sliced cheddar’ (dinde et fromage en tranches, typiquement américain, ils en mettent dans tous les sandwiches) à la coupe. La première fois, quand on nous a proposé de goûter une tranche, j’ai pensé que c’était un geste commercial ou quelque chose du genre. Mais la semaine suivante, dans un autre supermarché, on nous a encore demandé si on voulait goûter. Il était 15h et ça me paraissait ahurissant de vouloir faire manger de la dinde et du fromage à cette heure-la aux clients. Ma coloc a refusé, moi aussi cela va de soi, ce qui a vaguement énervé le type qui coupait nos tranches. Il nous a demandé pourquoi on ne voulait pas goûter (mais qu’est-ce que ça peut lui faire ?!), ma coloc a répondu qu’elle était végétarienne, moi j’ai dit que j’avais déjà déjeuné. Il n’a pas eu l’air de comprendre le lien : j’avais déjeuné, et alors ? je pouvais bien manger une tranche de dinde non ? Ben non. 1) c’est mauvais pour la sante de grignoter entre les repas, 2) je ne veux pas devenir obèse a cause de ma 3A, 3) la dinde c’est infecte. Après en regardant les autres clients je me suis rendu compte que tout le monde goûtaient, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit… je me passe de commentaires.
Les produits qui n’existent pas ici :
- la compote (à ma grande tristesse)
- le chocolat noir aux noisettes/amandes (second grand chagrin, d’ailleurs si quelqu’un veut m’envoyer un colis, j’ai un faible pour le Côte d’Or. Et j’en mange BEAUCOUP.)
- le fromage râpé : quand je dis fromage râpé j’entends emmental, évidemment pour moi c’est le seul fromage qui me viendrait à l’idée de râper. Ici, ca leur semble une infamie de râper de l’emmental, par contre ils n’ont aucun problème avec la mozzarella râpée, on en trouve partout, ce qui me semble être une atteinte à l’intégrité de la culture italienne, c’est marrant quand même la relativité des valeurs (Weber avait raison).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire