dimanche 25 septembre 2011

Le temps à Boston

On m’avait prévenue, tous les guides de voyage en parlent. Le temps à Boston est réputé imprévisible, et comme le dit le fameux proverbe de Nouvelle-Angleterre: 'If you don’t like the weather, wait a minute !' (pour mes amis non-anglophones : « Si vous n’aimez pas le temps, attendez une minute ! »)
Imprévisible, je comprends, mais à quel point ?
Le 5 septembre, c’était un jour Férié ici, le Labor Day. C’est la veille de ma rentrée et pour profiter du dernier jour de vacances, je passe la journée avec quelques amis de BC sur une plage à une heure de métro de Boston (le métro qui amène à la plage, en l’occurrence à l’océan, c’est un concept). Il fait beau, très chaud même, environ 90 degrés Fahrenheit (l’équivalent de 35 degrés j’imagine). Le lendemain, jour de ma rentrée, en ouvrant les volets, j’ai la surprise de découvrir qu’il pleut. Il pleut des trombes à vrai dire. Et je n’ai ni parapluie ni bottes de pluie… Persuadée que ce n’est qu’une forte averse, je pars confiante (de toute façon, je dois aller en cours).
Il a plu non-stop, jour et nuit, à torrents, pendant trois jours. Mes trois premiers jours de cours à Boston. Et en plus de la pluie, il fait froid !
Depuis, j’ai acheté un parapluie, et je suis toujours à la recherche (pressante !) de bottes de pluie. Depuis, il a fait chaud à nouveau, puis froid tout à coup, et il a plu beaucoup, puis il a fait soleil, et aujourd’hui il pleut encore. Dieu merci, il n’a pas encore neigé. Maintenant, je comprends ce que “imprévisible” signifie ici, et je comprends aussi le message de ma IA (International Assistant, comprendre: étudiante de BC chargée d'assurer mon adaptation et mon intégration à l’université) ce fameux jour de rentrée: ‘Welcome in Boston weather!’

Photo: Port de Marblehead, banlieue huppée de Boston. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire