mardi 10 juillet 2012

Harvard Museum of Natural History #2


   La seconde surprise du musée, c'est les Glass Flowers ou Fleurs de verres. Il s'agit d'une collection "botanique" en verre soufflé et peint en couleurs. 
     

     La collection fut réalisée par Léopold et Rudolph Blaschka, père et fils, entre 1886 et 1936 en Allemagne. En tout, c'est plus de 3000 modèles et 847 espèces de fleurs, arbres et plantes recensées par la famille et réalisées en verre soufflé. 



    Le travail est très impressionnant pour sa précision et son réalisme. A vrai dire, si mon guide touristique ne le précisait pas, je n'aurais jamais deviné que les fleurs étaient en verre ! 




Le platane de chez nous !

      Les modèles ont été commissionnés par un professeur de Harvard University, fondateur du Botanical Museum, afin d'enseigner et de réunir la plus large collection possible de plantes connues.





Harvard Museum of Natural History #1

       L'idée m'était venue de visiter ce musée quand, l'hiver dernier, sur le site de Chichen Itza au Mexique, le guide nous a montré les photos des crânes découverts dans un des cenotes du site. Les cenotes, ce sont des bassins d'eau courante autour desquels s'organisaient les cités mayas. A Chichen Itza, il y a deux cenotes principaux: l'un servait de réservoir d'eau douce, l'autre servait pour les rituels religieux. L'américain Edward H. Thompson eut l'idée de vider le cenote sacré pendant l'expédition qu'il menât entre 1904 et 1910. Les chercheurs y trouvèrent de nombreux objets d'art et d'artisanat, des pierres précieuses mais aussi des restes humains. Les études conduites sur les restes humains ont montré qu'il s'agissait à la fois de victimes de sacrifices rituels ainsi que des victimes de chutes accidentelles dans le cenote, notamment pour les nombreux squelettes d'enfants trouvés sur place. 
      
     Les crânes dont nous avions vus les photos sur place avaient la particularité d'être aplati dans leur longueur, résultat d'une coutume maya de l'époque. Le guide nous avait affirmé que les restes humains et les objets trouvés dans le cenote étaient depuis exposés au Harvard Museum of Natural History. Malheureusement une fois au musée, impossible de les trouver. Mon guide de Boston précisait que les collections du musée étant immenses, la majorité des objets était oubliée en réserve pendant des dizaines, parfois des centaines d'années, avant d'être redécouvert à la grande surprise de la communauté scientifique. Au bureau d'information, ils m'ont affirmé que beaucoup d'objets avaient été restitués au gouvernement mexicain, ce que mes recherches sur Internet ont confirmé. Pour ce qui est des crânes, impossible donc de savoir où les voir. 
       
       Mais ma déception a été rapidement oubliée par la découverte de deux catégories très surprenantes. La première, dont je vous publie quelques photos ici, c'est la collection immense de minéraux et pierres précieuses du musée. Les provenances étaient diverses: Brésil, Angleterre, Madagascar, Suisse, Chili, Argentine, mais aussi l'espace puisque le musée détient quelques beaux morceaux d’astéroïdes et de météorites. Parmi les métaux précieux, on trouve des spécimens aux formes très étranges d'argent, de cuivre, et une pierre en or d'une valeur aujourd'hui de 2,6 millions de dollars (ce n'était que la réplique en vitrine, on comprend pourquoi). Pour les pierres précieuses, des améthystes énooormes, des émeraudes, des aigues-marine et autres, le tout à l'état brut, c'était intéressant à voir. 







lundi 9 juillet 2012

Ferry pour Charlestown



Downtown Boston
       L'idée du ferry, au départ, c'était de profiter de la vue de Boston depuis l'océan. Le ferry relie downtown Boston, depuis l'Aquarium, à Charlestown, une ville au Nord-Est de Boston qui à vrai dire n'est pas si loin, elle normalement accessible par métro ou par voiture. L'idée du ferry, c'était donc un moyen de transport alternatif qui permettrait de profiter de la belle vue de Boston. 


Les bateaux

       Il se trouve que j'ai choisi le week-end où tous les bateaux militaires arrivaient au port pour les célébrations de Independence Day, autrement connu comme the 4th of July. La fête nationale n'était que le mercredi à proprement parlé mais les célébrations s'étendaient sur la semaine, avec des hordes de militaires en tenue (ouh ouh) dans les rues de Boston. 


Tobin Bridge


Charlestown Bridge 


























America's Tall Ship 


       
       En plus de la vue, j'ai donc pu profiter des bateaux et visiter l'un d'entre eux, America's Tall Ship, construit en 1936.  






U.S.S. Constitution




       Le U.S.S. Constitution, symbole du patriotisme américain, rendu fameux par ses batailles livrées contre les Britanniques pendant la Guerre de 1812. Il séjourne normalement à Charlestown, et chaque année, pour le 4th of July, il effectue un demi-tour dans le port de Boston retransmis sur les chaînes nationales (quelle émotion !). 




A faire - avant le départ

Downtown Boston, vu depuis East Boston



       Après des mois d'absence et à quelques jours du départ, je reprends ce blog en main pour vous faire partager ma liste des "dernières choses à faire à Boston". Et oui, déjà l'heure de partir ! La semaine prochaine je serai de retour chez moi, à Alès, où je vais retrouver mes parents, Floflo qui vient juste d'avoir son bac (mention BIEN, félicitations !) et mon petit Simba.

       En attendant, je posterai un article avec photos pour chaque visite de dernière minute. Voici ma liste, j'espère avoir le temps de cocher toutes les cases !

- visiter la State House, la chambre législative de l'Etat du Massachusetts
- prendre le ferry du port de Boston jusqu'à Charlestown
- visiter le campus de Boston University
- retourner au campus du MIT, coin très sympa avec des immeubles très pittoresques, et longer la Charles River
- visiter le Harvard Museum of Natural History, où sont censés être exposés les crânes mayas retrouvés dans le cenote de Chichen Itza, vus à Noël au Mexique
- visiter les Harvard Art Museums, pour leur collection de peintes flamands et impressionnistes
- faire un tour au Institute of Contemporary Art - ICA, plus réputé pour l'architecture du bâtiment que pour ses collections
- ballader dans le Emerald Necklace, succession de parcs et de jardins créés par Olmsted, l'architecte de Central Park à New York
- visiter le JFK National Historic Site, petite maison de Brookline où John F. Kennedy a vu le jour
- faire un tour à la Christian Science Church, l'église scientologue de Boston, mais juste pour voir la plaza créée par l'architecte I. M. Pei et la mappemonde en verre de la bibliothèque
- manger une dernière fois des bagels au green olive cream cheese (cream cheese aux olives vertes)
- aller dîner à SANDRINE's, le restaurant français branché de Boston qui porte mon nom !